CLUB DRESSAGE AVIGNON
CONSEILS VETERINAIRESDocumentation
Conseils Vétérinaires Avignon
Si votre chien à un comportement et une démarche normale, qu’il a un poil brillant et non cassant, qu’il a bon appétit et une consommation d’eau normale, il a toutes les chances d’être en bonne santé. Pour y contribuer nous vous conseillons de lire les instructions suivantes et d’effectuer régulièrement les opérations qui y sont décrites.
Alimentation et abreuvement
Pour votre chien, l’alimentation est constituée d’aliments secs industriels complets présentés sous forme de croquettes de longue conservation (plusieurs mois). Elles doivent être données à l’exclusion de toute autre forme d’aliment. Ces croquettes sont consommées sèches ou réhydratées avant distribution. Il est conseillé de donner environ 800gr par jour de ces croquettes mais cette quantité pourra être modifiée par votre vétérinaire ou par vous même en fonction de son poids et de son activité physique. Votre chien doit disposer en permanence d’eau, qui sera renouvelée fréquemment. La consommation moyenne de votre compagnon doit d’être d’environ de 2.5 l à 3 l par jour.
Pansage
Le pansage est un acte très important pour la bonne santé de votre chien. Il a pour but d’éliminer les poils morts et les poussières, de démêler le poil et le sous poil de votre animal (rôle esthétique), d’éliminer les parasites externes comme les tiques (rôle prophylactique) ou encore de stimuler la circulation sanguine de votre chien (rôle physiologique). Le matériel utilisé est un brosse spécialement prévue à cet effet (voir chapitre Matériel). Le pansage doit être effectué, pour le plus grand bien de votre animal, tous les jours. Avant cette opération, il est conseillé de procéder à un examen des pattes, des yeux, des oreilles, de la truffe pour vérifier si tout va bien. De plus le pansage a un rôle psychologique car le chien l’assimile à une caresse prolongée de son maître et en éprouve bien être et plaisir.
Déparasitage
Cette opération a pour but d’éliminer les parasites externes et internes qui peuvent nuire à la santé de votre chien. Pour les parasites externes tels que les tiques, les poux ou encore les puces, il faut effectuer le déparasitage à la main ou grâce à des produits (bains, frictions) ou encore avec un collier antiparasitaire. Pour les parasites internes tels que le ténia ou les ascaris il faut utiliser un vermifuge 2 fois par ans.
Vaccination
Elle a pour but de protéger votre chien contre certaines maladies comme la maladie de Carré, la rage, la leptospirose, la parvovirose ou encore la piroplasmose. C’est votre vétérinaire qui se chargera de cette opération qui devra s’effectuer tous les ans.
Inscrivez-vous à notre Blog
Vous souhaitez tout savoir sur la vie, l’activité et les événements du Club de Dressage d’Avignon. Merci de nous indiquer votre email.