CLUB DRESSAGE AVIGNON
MALADIESDocumentation
Éducation Canine Avignon
Maladies
Voici une présentation non exhaustive de quelques maladies canines, certaines sont mortelles pour votre animal, d’autres peuvent être transmises à l’homme.
Quand votre chien est malade, même pour une « broutille » pensez à la contagion, pensez aux autres chiens du club :
La dirofilariose (il n’existe pas de vaccin) contamination parasitaire (moustiques) dans les zones humides et marécageuses. Cette maladie est transmise par un moustique infecté qui jette des larves sous la peau du chien migrant vers le coeur de l’animal. Les symptômes étant ceux d’une insuffisance cardiaque classique, des examens complémentaires sont nécessaires. Dans un cas d’infection importante on note, en plus de difficultés à faire des efforts, une anorexie, une jaunisse, des muqueuses pâles, des urines très foncées.
La leishmaniose (il n’existe pas de vaccin) : Contamination par piqûre du moustique femelle appelé phlébotome. Cet insecte se trouvait essentiellement dans le pourtour méditerranéen mais semble se déplacer dans le nord. Les symptômes sont fièvres, amaigrissement, atteinte rénale, fonte musculaire, dépilation au bord des oreilles et autour des yeux (lunettes), ulcération de la truffe et j’en passe. Il n’y a pas de vaccin et le traitement est lourd, sans garantie de succès. La meilleure solution reste la prévention, il existe un collier répulsif (Scalibor) et il faut éviter de sortir son chien à la tombée de la nuit de mai à octobre. L’homme peut également se faire piquer par le phlébotome, cette maladie est particulièrement redoutable chez les personnes immunodéprimées.
Le leptospires (il existe un vaccin) : Contamination directe ou non (dans l’eau) d’une muqueuse ou d’une plaie avec l’urine ou la morsure d’un animal contaminé, le plus souvent un rongeur. Il y a environ 200 variétés de leptospires (bactéries résistantes en milieu ombragée et humide) cette maladie est transmissible à l’homme. L’incubation est de 7 à 14 jours, les symptômes sont variés, atteinte du coeur et des reins entre autre, le blanc de l’oeil devient jaune foncé, orangé ainsi que les muqueuses, problèmes rénaux, hépatiques avec perte d’appétit.
La maladie de Carré (il existe un vaccin) : Contamination par la salive, les urines et autres contacts des voies nasales ou oculaires. L’incubation ne dépasse pas une semaine elle évolue soit vers une guérison avec ou sans séquelles soit vers la mort. Les symptômes sont très très nombreux, fièvre, nez qui coule, diarrhée, vomissement, troubles nerveux, fièvre, toux…
La maladie de Lyme (il existe un vaccin) : Contamination par bactéries transmise par la tique. Cette maladie est transmissible à l’homme ! L’incubation peut être très longue. Les symptômes sont fièvre, apathie, articulations douloureuses.
La maladie de Rubarth (il existe un vaccin) : Contamination en milieu extérieur, cette maladie est très contagieuse mais paradoxalement elle peut passer inaperçue. L’incubation est de moins d’une semaine. Les symptômes les plus fréquents sont fièvre, diarrhée, vomissement et ganglions.
La Parvovirose (il existe un vaccin) : Contamination en milieu extérieur, cette maladie est hautement contagieuse. L’incubation est très rapide. Les symptômes sont souvent des vomissements violents et diarrhées hémorragiques, léthargie, apathie, déshydratation.
La Piroplasmose (il existe un vaccin) : Contamination par le piroplasme (parasite) transmise par la tique. Les symptômes sont souvent des douleurs articulaires, fièvre, claudication soudaine.
La Rage (il existe un vaccin) : Contamination par morsure, par léchage sur plaie, par griffure ou consommation d’un aliment souillé contaminé par un animal porteur. Cette maladie est transmissible à l’homme. Le symptôme, le plus évident reste le changement de comportement brutal du chien ponctué d’une morsure sans raison, salivation accrue…
La Toux de chenil (il existe un vaccin) : Contamination en milieu extérieur, souvent dans des lieux qui rassemblent plusieurs chiens. L’incubation est relativement rapide. Le symptôme caractéristique est une toux sèche.
POISONS
Il ne faut JAMAIS donner de lait à un chien qui a ingéré un poison.
Ne perdez jamais de vue qu’un produit toxique n’a pas forcément de contre poison alors éviter que votre chien ne traîne seul dans un garage, à proximité d’une cabane de jardin, bref vous devez le surveiller comme vous le feriez pour un enfant.
Le chocolat est un poison pour le chien, mortel à fortes doses et provoquant de graves séquelles notamment cardiaques à faibles doses, c’est la théobromine, molécule contenue dans le chocolat qui en est responsable.
Tous les médicaments pour l’homme ne sont pas sans conséquence pour le chien, certains peuvent être hautement toxiques.
Les raticides, les pesticides, les produits ménagers, certaines plantes d’intérieur et d’extérieur, l’antigel des voitures, sont des poisons pour nos chiens, une fois de plus il faut être responsable ! On met les produits dangereux en hauteur pour protéger les enfants, faisons pareil pour les chiens.
Si vous pensez que votre chien a avalé quelque chose de nocif, emmenez-le immédiatement chez votre vétérinaire ainsi que le produit que vous suspectez.
CENTRES ANTIPOISON (24H/24H ; 7J/7J) :
Ecole vétérinaire de Nantes : 02 40 68 77 40
Ecole vétérinaire de Lyon : 04 78 87 10 40
Inscrivez-vous à notre Blog
Vous souhaitez tout savoir sur la vie, l’activité et les événements du Club de Dressage d’Avignon. Merci de nous indiquer votre email.