CLUB DRESSAGE AVIGNON
FEMELLESDocumentation
Femelles Canine Avignon
LES CHALEURS
On appelle » chaleurs » ou » feux » la période dite de reproduction chez la chienne. Une chienne a ses premières chaleurs entre 6 mois et 1 an voire plus suivant sa race. Elles se manifestent par un gonflement de la vulve suivi de pertes sanguinolentes devenant de plus en plus claires. Attention, chez certaines femelles il se peut tout à fait qu’il n’y ait aucune perte donc il faut bien examiner la vulve !
Les chaleurs apparaissent tous les 6 mois durant toute sa vie soit 2 fois par an, le plus souvent au printemps et en automne. Mais il se peut qu’elles ne surviennent qu’une seule fois ou 3 fois ! La période des chaleurs a une durée de trois semaines.
Les chaleurs comprennent deux phases :
Le Pro oestrus : D’une durée moyenne de 9 jours, mais très variable. On constate que la vulve est enflée, il y a des saignements (ou pas).Les mâles sont attirés mais généralement refusés par la femelle.
La mise bas
Elle s’annonce par un changement de comportement de la chienne, inquiète, sans appétit, cherchant des endroits où nicher, instable… Généralement, la veille, ses mamelles se gonflent de lait et sa température baisse à 36/37°C.
Lorsque la chienne perd les eaux, les chiots naissent un par un environ toutes les vingt minutes.
Si l’écart est supérieur à une heure ou si vous sentez qu’il y a moins ou plus du tout de contractions et qu’il reste des chiots, il faut faire appel à un vétérinaire, une césarienne sera peut être envisagée.
Normalement la chienne s’occupe seule de ses petits. Si la elle ne le fait pas, enlevez les chiots de leur enveloppe foetale et coupez le cordon ombilical le plus près possible du ventre du chiot (1 à 1,5 cm) puis pincez-le pendant une bonne minute à l’aide d’un coton imprégné de teinture d’iode (Bétadine…). Si le chiot ne respire pas il faut stimuler sa respiration en le frottant énergiquement avec un gant de toilette propre.
Rappel
1/ Ouverture du col de l’utérus avec contractions. La chienne est généralement inquiète pendant cette phase, elle s’agite (tourne sur elle-même), elle est instable (se lève, s’assied…), elle halète.
2/ Augmentation des contractions utérines accompagnées de contractions abdominales. Perte des eaux due aux poches foetales qui se percent. La chienne se lèche souvent la vulve pendant cette phase. C’est à ce moment que les contractions augmentent et que la tête ou le bassin du chiot apparaissent (toute autre position entraîne la visite immédiate chez le vétérinaire).
3/ Le fin de la mise bas se caractérise par la détente de la chienne et les petits qui commencent à téter.
Après la mise bas et pendant plusieurs semaines, des lochies sont observés (écoulements un petit peu épais rouge foncés parfois noirâtres). Il faut s’inquiéter si la chienne tremble ou convulse ou si elle a des spasmes musculaires, si sa température chute, si elle a une baisse de forme, si vous observez un changement de couleur des lochies et/ou qu’il y a des odeurs.
Une métrite est une infection aigüe ou chronique de l’utérus suite à une mise bas qui a été difficile ou du à un manque d’hygiène ou encore du au fait que l’ensemble des placentas n’a pas été évacué. Comme lors de toute infection la chienne a de la fièvre. Les symptômes peuvent également laissés paraître des écoulements hémorragiques (sang), purulents (jaunâtres) et/ou odorants.
La lactation
Elle dure 7 semaines d’où l’importance de la qualité de la nourriture qui doit être servi à volonté… Si toutefois la chienne n’avait pas de lait en quantité suffisante ou trop de chiots pour pouvoir nourrir tout le monde, prenez le relais avec du lait maternisé spécial pour les chiots. Le lait de la chienne a une composition particulière à base de colostrum. Très riche en anti-corps, il assure la transmission de l’immunité maternelle au chiot, très importante car le chiot n’est pas vacciné à la naissance !! Il faut donc que les chiots tètent rapidement le colostrum de leur mère après la naissance. Généralement ils ont le réflexe de téter tout de suite leur mère mais si certains n’y arrivent pas seul il faut les porter jusqu’à une mamelle.
Le sevrage
Il est impératif qu’il se fasse dans une progression lente et régulière dès la 4ème semaine jusqu’au moment de la remise au nouveau maître à la 8ème semaine.
Matériel (exemples pris dans les boutiques « retriever village » et « Polytrans ») La naissance des chiots doit se faire obligatoirement dans un environnement
calme, chaud (25°C) et sain.
* Les tapis type Vet bed lavables en machine doivent être changés deux fois par jour.
* Une caisse de mise bas.
* Des lampes spéciales à placer au-dessus de la nichée.
EN TOUT ETAT DE CAUSE, AU MOINDRE DOUTE, CONSULTEZ VOTRE VETERINAIRE
L’oestrus : D’une durée moyenne de 9 jours, mais très variable aussi. L’ovulation survient au bout de 2 jours environ. Parfois les saignements continuent. Le mâle est alors accepté et la saillie peut avoir lieu.
Vu la difficulté il y a un moyen sûr c’est le suivi vétérinaire avec frottis vaginal pour définir le moment de l’ovulation ou mieux encore, le dosage de progestérone par prise de sang.
Attention ! Une chienne peut être fécondée lors de ses premières chaleurs. En ce qui me concerne, je pense qu’il est préférable d’attendre deux ans pour les grandes races avant la reproduction, la chienne étant mature et » construite « , mais cela est vraiment personnel. Si les cycles apparaissent chez une jeune fille vers l’âge de douze ans vous imaginez bien qu’elle peut avoir un enfant mais… Mieux vaut attendre que le mâle ait un an et demi au moins. Gare au bébé que l’on met à côté d’une chienne en chaleur car un mâle peut procréer dès six mois !!!
Soyez très prudent, surveillez bien votre chienne pendant ses périodes. Il existe des solutions pour interrompre une gestation mais mieux vaut être vigilant. Sinon penser à la contraception voire à la stérilisation car une gestation demande du sérieux, du temps et de l’investissement personnel comme financier.
La saillie
En règle générale, c’est la femelle qui se déplace chez le mâle d’où très certainement l’expression » On emmène la vache au taureau « .
On évite de laisser le mâle et la femelle seuls car le mâle se fatigue vite ou risque une fracture de l’os pénien (baculum).
La période la plus propice serait donc entre le 11ème et le 13ème jour après le début des chaleurs.
Il est également possible d’avoir recours à l’insémination artificielle de plus en plus commune. Solution idéale pour éviter la prolifération de maladies, l’indisponibilité du mâle, le risque que le chien soit trop brusque ou que la femelle ne soit pas du tout consentante.
L’ovulation
En général elle est constatée entre le 10ème et le 15ème jour des chaleurs. C’est à ce moment là que la chienne (normalement) accepte le mâle pour s’accoupler.
La gestation
Il existe des méthodes pour prévenir ou interrompre la gestation (contraception ou stérilisation), consultez pour cela votre vétérinaire.
Diagnostic (en règle générale) :
• au 25ème jour soit par palpation soit
• par échographie.
• au 45ème jour radiographie.
Généralement, la gestation, c’est à dire la grossesse, varie de entre 8 et 9 semaines.
Dès la 5ème semaine de gestation les foetus subissent une importante croissance.
C’est donc pendant cette période que l’alimentation joue son rôle. Il est essentiel de donner à la chienne gestante une nourriture de qualité riche en MG, en protéines et en sels minéraux, des soins de qualité et beaucoup de sérénité !
Par ailleurs, pendant cette période on pourra procéder à certains vaccins (herpès virose par exemple) ou rappels. Le colostrum (premier lait) pourra ainsi apporter les anticorps nécessaires aux chiots. Il est également conseillé de vermifuger la mère durant la gestation, puis une semaine avant et après la naissance, en raison de la transmission d’ascaris via son utérus puis son lait. Les parasites externes devront également être traités une semaine environ avant la naissance.
Augmentez la ration en fin de gestation afin que la chienne fasse des » réserves » pour l’allaitement et le bon développement des chiots.
La période de gestation n’interdit pas à la future mère une activité physique, dès lors qu’on lui évite de trop gros efforts.
Pour l’ensemble des traitements à appliquer à la chienne, demandez l’avis de votre vétérinaire, afin d’éviter tout produit qui pourrait se montrer incompatible avec son état. Surveillez le comportement de la chienne, son appétit, tout écoulement anormal de la vulve… Un avortement peut être provoqué par des microbes ou un état de santé déficient de la mère par exemple en calcium (hypocalcémies ) induits par la montée du lait.
Inscrivez-vous à notre Blog
Vous souhaitez tout savoir sur la vie, l’activité et les événements du Club de Dressage d’Avignon. Merci de nous indiquer votre email.