CLUB DRESSAGE AVIGNON
AGILITYDisciplines
Agility Avignon
L’agility est une discipline ouverte à tous les chiens. Elle consiste à leur faire négocier divers obstacles dans le but de mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse. L’agility est un sport canin dans lequel le chien évolue sur un parcours d’obstacles sous la conduite de son maître. Il s’agit d’un jeu éducatif et sportif qui favorise leur bonne intégration dans la société. Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître et aboutit à une entente parfaite de leur équipe ; il est donc nécessaire aux participants de posséder les bases élémentaires d’éducation et d’obéissance.
DESCRIPTIF
Agility Avignon
Pour quels chiens ?
Pour tous les chiens qu’ils soient inscrits ou non à un Livre des Origines
Responsable et monitrices actives:
La responsable
Arlette Martin
L’agility est une activité éducative et sportive, dérivée des épreuves de jumping équestre. Elle apparaît en Angleterre dans la fin des années 70 et devient une discipline officielle en France le 1er Janvier 1988.
L’agility demande une grande complicité entre le chien et son maître ainsi qu’un minimum d’éducation, puisque le chien guidé par son maître doit effectuer, rapidement et sans commettre de faute, un parcours composé d’obstacles variés, installés selon un ordre prédéfini.
Les obstacles se composent de haies, d’un pneu, d’un mur, d’un saut en longueur, d’un slalom, d’une palissade, d’une balançoire, d’une passerelle, d’un tunnel rigide, d’une table et d’un tunnel souple.
OBSTACLES AGILITY
LES OBSTACLES HOMOLOGUES PAR LE F.C.I. SONT LES SUIVANTS :
Les obstacles ne doivent présenter aucun danger pour le chien et doivent être conformes (dimensionnellement ) aux précisions ci dessous et aux schémas annexés Ces obstacles doivent être aux dimensions suivantes :
LES HAIES
a) Simple A = 35 cm B – D = 45 cm C = 60 cm
Elles peuvent être construites de façons différentes entre les montants : Avec barres ( barres métalliques ou PVC déconseillées) – Panneaux pleins – Panneaux à claire – Voie – Panneaux avec balais, qui comporteront toujours une barre de chute en partie supérieure, y compris la haie balai.
b) Doubles
Réalisés par assemblage de haies à barres uniquement. Elles seront placées en ordre croissant avec une différence de hauteur d’environ 10cm la plus haute placée à l’arrière réglée à une hauteur de :A = 35 cm B – D = 45 cm C = 60 cm
La largeur totale ne dépassera pas A = 30 cm B – D = 40 cm C = 55 c
LE VIADUC
A = 35 cm B – D = 45 cm C = 60 cm
Largeur mini 120 cm, épaisseur du mur environ 20 cm –
Panneau plein comprenant 1 ou 2 ouvertures en forme de tunnel. Sur la partie supérieure du mur seront posés des éléments amovibles en forme de tuiles.
LA TABLE
Zone d’arrêt de 5 secondes la position est au choix du conducteur. Surface : minimum de 0,90 m x 0,90 m, maximum 1,20 m x 1,20 m Hauteur :
A = 35 cm B – C – D = 50 cm
Elle doit être stable avec une partie supérieure antidérapante. La table pourra être équipée d’un comptage électronique comprenant :
– 1 zone de contact électronique à poser sur le plateau de la table. Cette zone sera plus petite que le plateau (-10 cm de chaque coté)
– 1 système électronique de comptage avec signal sonore (GO) de fin décompte des 5.
LA PASSERELLE
Hauteur minimum : 1,20 m ; Hauteur maximum : 1,35 m.
Largueur de la planche de marche : mini 30cm, maxi 40 cm.
Longueur de chaque élément : mini 3,60m, maxi 4,20 m.
Les rampes sont pourvues de liteaux cloués à espaces réguliers (env. tous les 25cm ) pour faciliter l’accès et éviter les glissades.
Ces liteaux auront une hauteur de 5 à 10 mm. Les arrêtes seront chanfreinées.
Les parties inférieures des rampes devront être peintes (sur le dessus et sur les champs ) sur une longueur de 90 cm par rapport au sol pour marquer zone de contact.
Un liteau ne pourra pas être posé en limite supérieure de cette zone, mais au moins a 10cm.
LA BALANCOIRE
Largeur mini 30cm, maxi 40cm, longueur mini 3,65 m, maxi 4,25 m.
Hauteur du pivot central par rapport au sol = 1/6ème de la longueur de la planche.
Exemple : L = 3,65 m, h = 60 cm pour L 4,25 m h = 70 cm
Les zones de contact idem à celle de la passerelle. Elle doit être stable et antidérapante, mais ne comportera pas de liteaux. La balançoire doit être équilibrée, son basculement ne doit être ni trop rapide ni trop dur pour permettre aux petits chiens de pouvoir la faire basculer. Moyen de contrôle : Placer une charge d’un kilo à l’extrémité de la balançoire, son basculement jusqu’au sol doit s’effectuer entre 3 et 4 secondes. Si cela n’est pas le cas régler le point de basculement.
Pour la balançoire ou la passerelle largueur de 30cm pour le championnat et les concours internationaux.
LA PALISSADE
Composée de deux éléments formant un A
Largueur mini : 0,90 m qui pourra être portée en partie basse à 1,15 m.
C = Point haut à 1,90 m avec un angle de 90°
A – B – D = Point haut est descendu à 1,70 m
Les rampes sont pourvues de liteaux cloutés à espaces réguliers (environ tous les 25 cm) pour faciliter l’accès et éviter les glissades. Ces liteaux auront une hauteur de 5 à 10 mm. Les arêtes sont chanfreinées. Les parties inférieures des rampes devront être peintes (sur le dessus et sur les champs) sur une longueur de 106 cm par rapport au sol pour marquer zone de contact. Un liteau ne pourra pas être posé en limite supérieure de cette zone, mais au moins a 10 cm. Le sommet de la palissade ne devra présenter aucun danger pour le chien, au besoin on fixera une faîtière de protection de caoutchouc.
LE SLALOM
8 – 10 – 12 poteaux…
Hauteur mini 1 m à 1,20 m.
Intervalles entre chaque poteau de 50 à 60 cm
Les poteaux devront être rigides de ø 3 à 5 cm
LE TUNNEL RIGIDE
Diamètre intérieur 60 cm
Longueur 3 à 6 m
Flexible il permettra de former une ou plusieurs courbes.
LE PNEU
Diamètre d’ouverture de 38 cm Mini, 60 cm Maxi.
Distance de l’axe du pneu par rapport au sol :
A = 45 cm B – D = 55 cm C = 80 cm
La partie inférieure du pneu devra être obturée par raison de sécurité, le pneu sera réglable en hauteur par un système de chaînes ou de cordes.
Des fixations rigides sont exclues. Les pieds support seront d’une longueur de 1 mètre de chaque coté du pneu.
LE SAUT EN LONGEUR
Composé d’éléments ( 2 à 5 ), écartés les uns des autres pour obtenir un saut de 0,40 m à 1,50 m, le plus élément placé devant.
Longueur des éléments : 1,20 m mini
Hauteur de l’élément le plus élevé : 28 cm
Hauteur de l’élément le plus bas 15 cm
Largueur des éléments 15 cm, légèrement inclinés, les quatre coins sont matérialisés par des piquets de hauteur d’environ 1,20 m avec protection supérieure, indépendant des éléments.
Inscrivez-vous à notre Blog
Vous souhaitez tout savoir sur la vie, l’activité et les événements du Club de Dressage d’Avignon. Merci de nous indiquer votre email.